Retrouver un logement c'est faire grandir l'espoir
Chaque nuit en France, parmi les 330 000 personnes sans domicile fixe, plus de 2 000 enfants dorment à la rue, selon l’Unicef, privés de conditions de vie dignes et sécurisantes. Les associations sur le terrain dénombrent 467 enfants âgés de moins de 3 ans.
Ce chiffre représente une augmentation de 41 % en seulement un an. Et pourtant, il ne reflète que la partie émergée de l’iceberg. Il ne rend compte que des situations des enfants dont les parents ont réussi à joindre le 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans abri, sans succès.
Dès le 17 octobre 2023, la Fondation et l’Unicef signaient une tribune pour dénoncer cette situation insoutenable, rappelant les faits suivants :
« Dans un contexte où 2,4 millions de ménages sont en attente d’un logement social en France, il est urgent de prendre des mesures structurelles pour loger dignement les personnes. Au-delà de l’hébergement, nous demandons la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle « de la rue au logement », dotée de moyens suffisants pour que tous les enfants soient a minima hébergés dans des conditions conformes à leur intérêt supérieur, mais aussi et surtout, pour favoriser leur accès au logement durable en produisant et en attribuant davantage de logements sociaux.
Ces mesures sont nécessaires pour mettre fin à ces situations indignes qui perdurent depuis trop longtemps et condamnent aujourd’hui près de 2000 enfants à dormir dans la rue ou tout autres lieux les privant de conditions de vie dignes et sécurisantes.
Le bien-être et l’avenir de ces enfants doit dépasser tous les clivages politiques. C’est unis que nous parviendrons à mettre fin au sans-abrisme des enfants. »