Vous êtes ici :

Premier réveillon solidaire de la Fondation

En décembre, la Fondation a organisé un réveillon solidaire pour cinquante personnes en grande difficulté.

Réveillon des sans-abris - Refettorio

Hommes, femmes, jeunes ou personnes plus âgées… cinquante personnes sans domicile fixe ont eu le plaisir de se retrouver au Refettorio, place de la Madeleine à Paris, lundi 16 décembre, pour participer au premier réveillon solidaire de la Fondation. 

Venues des Boutique Solidarité de Créteil, de Mantes-la-Jolie et de Gennevilliers, elles ont eu le plaisir de déguster un menu festif concocté par la cheffe doublement étoilée, Stéphanie Le Quellec, présente sur place dès l’après-midi : 

« C’est essentiel pour moi d’être ici, de partager un moment de chaleur, un moment humain, un moment de cuisine et de restaurant avec ceux qui en ont besoin. C’est ma façon de leur dire qu’ils sont importants. 

J’ai dit oui tout de suite quand la Fondation m’a demandé de venir, j’avais déjà eu l’occasion de travailler avec elle et avec le Refettorio et c’était la bonne occasion pour donner du bonheur, pour donner un peu de temps, faire ce que l’on peut faire pour celles et ceux qui sont dans le besoin. »

Chou-fleur rôti et tamara au wasabi, potage parmentier, canette en croûte et légèreté chocolatée…. À partir de 18 heures, le dîner, servi assis dans des assiettes signées par l’artiste plasticien JR, s’est déroulé dans les salles aux lumières tamisées du restaurant solidaire ouvert tous les soirs de la semaine aux personnes démunies.

« Une immense surprise et un régal »

Ouriha faisait partie des invités de la Fondation et a pu déguster pour la première fois de sa vie un menu signé d’une grande cheffe aux côtés de ses amis. Saveurs, décor, partage et remise des cadeaux à l’issue de la soirée (bonnets Agnès b et sweats- shirt Projet X)… un souvenir inoubliable pour cette femme qui se rend chaque jour depuis 3 ans à la Boutique Solidarité de Gennevilliers pour prendre son petit-déjeuner et se laver. 

« C’est comme ma famille, ici. Au lieu de rester dans mon coin, j’ai des gens avec qui parler et une personne m’aide beaucoup pour toutes mes démarches…. Ça me réchauffe le cœur de venir à la Boutique et petit à petit, j’avance sur beaucoup de choses... »

Après avoir préparé ce menu inédit pour plus d’une centaine de personnes au total, Stéphanie Le Quellec a pris le temps de passer entre les tables et discuter avec quelques-unes des personnes invitées. Au moment du départ, tous les visages n’étaient que sourires…

Aidez-nous à agir ! Donnez.