Vous êtes ici :

Le biopic L'Abbé Pierre, une vie de combats présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023

La Fondation Abbé Pierre se réjouit du choix du Festival de Cannes 2023 qui fait figurer le biopic L'Abbé Pierre, une vie de combats dans sa Sélection officielle, Hors Compétition.

« Le biopic raconte l’abbé Pierre tel qu’il était connu de ses proches : un homme complexe, habité par de grandes questions et de grandes douleurs, mais avant tout un guerrier contre l’injustice et la misère », explique Laurent Desmard, dernier secrétaire de l’abbé Pierre et président d’honneur de la Fondation Abbé Pierre. 
« Nous sommes heureux d’avoir été associés par le réalisateur Frédéric Tellier à sa réflexion pour donner à voir avec la plus grande véracité possible qui était l’abbé Pierre », poursuit-il. 

« Ce film a également la qualité de mettre en lumière le combat qu’il a mené et que la Fondation Abbé Pierre poursuit sans relâche, car nous comptons encore plus de 4 millions de personnes non ou mal logées en France. Il a également pour vertu de faire émerger à l’écran un personnage qui peut incarner — pour celles et ceux qui le découvrent comme pour celles et ceux qui s’en souviendront — un héros ordinaire portant l’idée qu’une société plus fraternelle est possible. » constate Laurent Desmard. 


À propos 
Réalisé par Frédéric Tellier, L'Abbé Pierre, une vie de combats sortira en salles le 15 novembre 2023 avec dans le rôle de l’abbé Pierre, Benjamin Lavernhe de La Comédie-Française et à ses côtés Emmanuelle Bercot, dans le rôle de Lucie Coutaz ainsi que Michel Guillermoz dans le rôle de Georges Legay.

La Fondation Abbé Pierre, laïque, non partisane et indépendante, lutte depuis plus de 30 ans pour que toute personne ait accès à un logement digne et décent, sans condition. Dans son combat contre la grande précarité, elle accueille des personnes sans domicile dans plus de 30 structures réparties sur tout le territoire ; elle leur permet également de se reconstruire dans plus de 40 Pensions de famille ; chaque année, elle finance plus de 800 projets conduits par 500 associations de lutte contre la pauvreté ; enfin, elle met tout en œuvre pour peser sur le débat public en interpellant les acteurs politiques et en proposant des solutions pour éradiquer les fléaux du mal-logement et de la grande exclusion. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1992. www.fondation-abbe-pierre.fr
 

CONTACTS PRESSE
Angèle ROBLOT - Chargée des relations media : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79
Raphaëlle GRAFFION - Assistante de relations media : media@fondation-abbe-pierre.fr