La Fondation Abbé Pierre présente son éclairage sur l’état du mal-logement en Bretagne
La Fondation Abbé Pierre* rend public son nouveau rapport sur l’état du mal-logement en Bretagne le 27 novembre 2024 à Saint-Brieuc et alerte sur la grande fragilité de la lutte contre l’habitat indigne dans la région.
Après la publication en avril 2024 d’un recueil de témoignages de personnes vivant en habitat indigne : « Les visages de l’habitat indigne, se raconter et mettre des mots sur son vécu », la Fondation revient avec un second volet sur le sujet. Elle s’attelle cette fois à l’analyse de l’état des politiques publiques de lutte contre l’habitat indigne en Bretagne, depuis 2019.
Après avoir interpellé les instances régionales de l’habitat en 2021, la Fondation pointe à nouveau en 2024, un fort manque d’ambition dans le traitement de l’habitat dégradé alors que la crise du logement atteint des sommets dans la région et que des dizaines de milliers de ménages sont assignés à résidence en habitat insalubre et indigne, faute de parcours logement adapté.
Sa nouvelle étude dénonce la dilution néfaste des compétences dans la lutte contre l’habitat indigne causée notamment par les économies réalisées sur les moyens humains. Elle insiste également sur la nécessité de remobiliser certains outils pour mieux rénover, comme le bail à réhabilitation ou la maîtrise d’ouvrage insertion.
Certains leviers méritent, en effet, d’être mieux activés. Par exemple, la mise en place de solutions innovantes de relogement et la protection des occupants en proie à des marchands de sommeil ou des bailleurs indélicats.
« L’étude met toutefois en lumière de nombreuses bonnes pratiques aux échelles intercommunales, susceptibles d’essaimer au niveau régional, redonnant ainsi de l’espoir aux personnes mal-logées et aux nombreux élus qui veulent agir pour la dignité du logement. » déclare Stéphane Martin, directeur régional de la Fondation en Bretagne.
La Fondation appelle ainsi le gouvernement et les territoires, fortement impactés par la crise budgétaire, à ne pas renoncer à une forte ambition de réhabilitation des logements des ménages les plus modestes.
Entre 2023 et 2024, la Fondation Abbé Pierre en Bretagne, grâce à la générosité du public, a pu soutenir la finalisation de 36 importants projets de rénovation pour des propriétaires pauvres, pour un budget de 243 000 €.
La Fondation Abbé Pierre change de nom, pas de combat. Jamais nous ne baisserons les bras !
Retrouvez ici l’éclairage complet.
* Qui a entamé des démarches pour changer de dénomination
CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr