2 logements sociaux près de Château-Pétrus

Voir toute l'actualité de la région Nouvelle-Aquitaine

À Néac, à 7 km de Libourne, la Fondation soutient dans le cadre de son programme Toits d’Abord, la rénovation complète d’une maison ancienne en pierre d’un étage dans laquelle 2 logements très sociaux adaptés au vieillissement et peu énergivores sont en cours de réalisation. Depuis plus de 40 ans, une mère de 87 ans et sa fille de 62 ans, percevant toutes deux seulement les minima sociaux, occupent en effet cette maison insalubre et … sans eau chaude.

C’est l’association « Soliha Bli Sud-Ouest » qui prend en charge le suivi des travaux et qui s’est chargée du dossier de financement. Toiture, assainissement, chauffage, électricité… Ce chantier de grande ampleur financé par l’État, le département et la région ainsi que par quelques dons privés, se poursuivra jusqu’en septembre 2020.

Les occupantes qui ont souhaité rester sur place pendant les travaux, devraient pouvoir s’installer dans le T3 de 73 m2 au rez-de-chaussée dès cet été et vivre sans risque là où elles le souhaitaient.