Vous êtes ici :

Laurent Desmard démissionne de sa fonction de président d’honneur de la Fondation

Laurent Desmard, président d’honneur de la Fondation Abbé Pierre, a annoncé ce jour démissionner de ces fonctions par le biais d’un courriel adressé à l’ensemble des collaborateurs de la Fondation.

« Face à l’horreur des faits commis par l’abbé Pierre qui ont été révélés ces derniers mois et face aux questionnements qui perdurent — et c’est bien légitime —, notre rôle est de protéger la capacité d’action de la Fondation. Il est donc important pour moi de vous adresser ce message aujourd’hui.

Ma rencontre avec le fondateur d’Emmaüs s’est faite au fil du temps, tout au long de mon engagement à Emmaüs pendant une cinquantaine d’année, pour finalement devenir secrétaire particulier de l’abbé Pierre, de 1997 jusqu’à sa mort en 2007.

Des décennies, donc, que je suis engagé dans ce combat. Je l’ai toujours mené avec sincérité et détermination. C’est avec cette même sincérité que je vous écris aujourd’hui. Et aussi avec émotion, après mûre réflexion.

Tout d'abord je tiens à vous dire que je condamne sans réserve le côté sombre de l’abbé Pierre révélé ces derniers mois. Je mesure la douleur causée aux personnes victimes de ses agissements et la gravité des actes reprochés. Je leur apporte tout mon soutien. Les récentes découvertes sur les actes graves commis par celui qui a accompagné une partie ma vie, constituent pour moi une profonde et douloureuse remise en cause de ce à quoi je croyais le plus.

Face à ces tristes réalités, pour la lutte contre le mal-logement et pour ceux qui ont un besoin urgent de ses actions, c’est avec responsabilité et émotion que je vous annonce ma décision de démissionner de ma fonction de Président d'honneur de la Fondation Abbé Pierre. » - Extrait du courriel interne envoyé à l’ensemble des collaborateurs de la Fondation par Laurent Desmard.

« C’est un personnage de l’Histoire de la Fondation qui fait le choix de la quitter pour préserver le combat contre le mal-logement. Au nom de notre conseil d’administration, je tiens à le remercier pour le travail bénévole accompli durant toutes ces années. » Marie-Hélène Le Nédic, présidente de la Fondation Abbé Pierre

« J’accueille cette décision avec émotion. Je suis reconnaissant de cette difficile décision qui vise à ne pas laisser de place au doute et permettre à la Fondation de se concentrer sur son combat contre le mal-logement avec sérénité. Face aux exclusions et aux inégalités, jamais nous ne baisserons les bras. » - Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre.