Un-e responsable des Relations testateurs et grands donateurs - CDI

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

Dépendante de la générosité du public pour agir, la Fondation dispose d’une Direction du développement des ressources et donateurs (DDRD), composée de 9 salariés et 3 bénévoles, répartis-en 4 pôles : Collecte et donateurs, Relationnel legs et donations, Partenariats entreprises et Projets marketing.

Dans le cadre d’un futur départ, la Fondation recrute en contrat à durée indéterminée pour cette direction :

Un-e Responsable des Relations testateurs et grands donateurs

Rattaché au directeur de la Direction Développement des Ressources et Donateurs, vous êtes responsable des relations avec les testateurs et donateurs potentiels pour les legs et donations, ainsi qu’avec les grands donateurs dans leur démarche de soutien à la Fondation Abbé Pierre. Vous êtes leur interlocuteur-rice privilégié-e et participez ainsi au développement des actions et des ressources pour les dons, legs, donations et assurance-vie. Vous êtes accompagné-e par l’assistant de la direction et pourrez potentiellement encadrer un-e chargé-e de mission, des bénévoles et stagiaires.

Vos principales missions consistent à :

- Participer à la définition de la stratégie de développement des legs, donations et assurances-vie, proposer et piloter les actions en découlant :
   • En rencontrant les testateurs et donateurs potentiels ou déclarés, les accompagnant dans leur démarche de succession, et en cultivant le relationnel avec chacun d’entre eux
   • En répondant aux demandes d’informations sur les legs, donations et assurances vie (rédaction et envoi des messages individualisés par courriers, emails, téléphone)
   • En assurant l’enrichissement, la mise à jour et l’historisation des contacts établis
   • En interagissant avec le service juridique en charge des libéralités et les notaires dans le cadre de l’instruction des dossiers de succession des personnes avec lesquelles vous êtes en contact ; et avec la Direction administrative et financière pour le suivi et la gestion des donations.
   • En représentant les testateurs et donateurs au sein des instances chargées d’examiner la destination des biens transmis à la fondation
   • En accompagnant les personnes et en représentant la fondation dans le cadre de certains actes d’ordre juridique : signatures d’actes de donations, mandats de protection future…
   • En pilotant l’élaboration et la diffusion des outils d’information et de promotion marketing dans une double direction :
         o Vers la cible grand public (dépliant, brochure, site internet, campagnes publicitaires et digitales…)
         o Vers la cible des notaires (présence dans les supports de communication des offices notariales, gestion du congrès annuel des notaires, …).

- Participer à la définition de la stratégie grands donateurs, proposer et piloter les actions en découlant :
   • Référent de la relation, vous gérez les rencontres, développez le relationnel et les accompagnez dans leur démarche de dons
   • Exploitation de la segmentation de la base de données et de sources externes pour mener un plan d’actions adapté pour leur recrutement, conversion et fidélisation (correspondances utiles, remerciements, sollicitations, invitations, rendu-compte, …)
   • Organiser des événements et des rencontres en face à face ou en groupe, au siège à Paris et en régions.

- Contribuer, en lien avec d’autres services et d’autres directions, à la mise en œuvre de certains événements de
soutien au profit de la fondation

- Assurer dans son secteur d’activités, les relations interprofessionnelles avec les autres associations et fondations et les organismes de réseaux. Représenter la fondation dans diverses instances de la profession.

Profil requis :

• De formation BAC+4/5 en droit et/ou marketing, vous êtes reconnu-e pour vos qualités relationnelles, rédactionnelles grâce à vos expériences antérieures (5 ans minimum), de préférence réalisées dans le secteur associatif.

• Vous avez un goût prononcé pour les relations humaines et êtes doté-e de qualités d’écoute et d’une réelle empathie basée sur la bienveillance et le respect.

• La connaissance des matières du droit et sa pratique sont nécessaires pour être crédible dans la fonction, de même que la connaissance de la collecte de fonds et du marketing relationnel.

• Votre culture générale vous permet d’être à l’aise quel que soit votre interlocuteur et vous savez établir des relations de confiance avec vos contacts.

• Rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et de l’autonomie.

• Vous maîtrisez les outils bureautiques et digitaux liés à votre fonction.

Discrétion, Intégrité, fiabilité, persévérance et prise de recul par rapport aux personnes et situations sont indispensables pour réussir et s’épanouir dans la fonction.

Si vous adhérez à nos valeurs et êtes en phase avec ce poste, alors rejoignez notre équipe !

Poste basé au siège (19ème arrondissement de Paris), de statut cadre et exigeant de fréquents déplacements sur tout le territoire.

Rémunération en fonction du profil, prime de vacances, RTT, et CET, télétravail, mutuelle, prise en charge de l’abonnement transport.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), par mail à FapRecrut@fondation-abbe-pierre.fr et copie à mraynaud@fondation-abbe-pierre.fr.d’ici fin août/ début septembre

Les candidatures seront examinées à partir du 22 août 2024.