Un-e chagé-e études juridiques - CDD

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

Missions principales

La Fondation Abbé Pierre conduit, en complément du soutien à des acteurs de terrain et à l’interpellation, une activité juridique, seule ou plus généralement en lien avec des partenaires associatifs et des avocat.e.s au sein de la direction des études qui élabore notre plaidoyer. Dans le cadre d’un surcroit d’activité contentieuse, elle recrute un-e chargé.e d’études juridiques en contrat à durée déterminée pour 1 an.

Au sein de la Direction des études et rattaché-e à la Responsable d’études juridiques, le/la titulaire du poste assurera :

L’Appui sur le suivi des contentieux, notamment dans les domaines suivants :

o Lutte contre l'habitat indigne au pénal

o DALO, droit à l’hébergement et droits sociaux

La Recherche et l’analyse juridiques via la rédaction de notes pré-contentieuses

• un appui sur le suivi de l’élaboration et de l'application des lois et règlements

• une Participation au bilan de l’activité contentieuse de la Fondation Abbé Pierre

Le profil recherché est le suivant :

• Formation Master 2 (Niveau BAC+5) de préférence en droit administratif ou pénal

• Des Connaissances en droit du logement, droits sociaux, facteurs d’exclusion, dont ceux du mal-logement seraient appréciées

• Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de recherche juridique

• Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Durée et conditions :

• Ce poste de cadre est à pouvoir pour fin août/début septembre, pour une durée d’un an

• Poste basé à la Délégation Générale de la Fondation Abbé Pierre, au sein de la direction des études, 3 rue de Romainville, 75019 Paris

• Tickets restaurant, mutuelle financée à 75% par l’employeur, remboursement du coupon transport, Télétravail envisageable d’un 1 ou 2 jours selon les besoins du service, après la période d’intégration

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci d’adresser très rapidement votre candidature (lettre de motivation + CV), d’ici le 19 août 2024 à FapRecrut@fap.fr. Compte tenu de la période estivale un retour sera fait aux candidat.e.s sélectionnés ou non courant août.