L'édito du 27 septembre

Chers Amis,

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons en cette rentrée pour partager les temps forts et les sujets de mobilisation de la Fondation.

Je voudrais tout d’abord vous faire part de la 3e édition d’« Une place à Table » qui a rassemblé près de 400 personnes en difficulté la semaine dernière à Autrans, en Isère, parrainée cette année par le chef étoilé Pierre Gagnaire. Défendre l’accès à une nourriture saine et équilibrée pour toutes et tous, développer le lien social en favorisant le partage autour des repas ; travailler sur le bien-être physique et mental lié à l’alimentation… autant de sujets qui ont été discutés, partagés et savourés pendant 5 jours inoubliables.

Puis, très vite, la Fondation vous invitera à découvrir le biopic « L’abbé Pierre, une vie de combats », réalisé par Frédéric Tellier, qui sortira au cinéma le 8 novembre prochain et qui nous rappellera combien le combat sans relâche mené par notre fondateur a été décisif, mais aussi à quel point il reste d’actualité.

Au-delà de ces temps forts, la Fondation continue d’agir au quotidien pour construire et améliorer la qualité des logements destinés aux personnes défavorisées, pour permettre aux plus fragiles d’accéder à leurs droits, pour accueillir dignement les personnes sans domicile…. Elle continue d’interpeller à chaque fois qu’elle le peut les pouvoir publics afin que le logement, 1er poste de dépenses, devienne enfin une priorité nationale, à l’heure où l’inflation fragilise encore un peu plus celles et ceux qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois, à payer leur loyer et leurs charges, à nourrir et prendre soin de leur famille.

Plus que jamais, alors qu’en cette rentrée, chaque soir plus de 2 000 enfants sont contraints de rester dans la rue malgré leur appel à l’aide, nous avons besoin de votre soutien, de vous sentir à nos côtés pour affirmer et montrer qu’il est possible de construire une société plus fraternelle et plus solidaire. C’est notre devoir et c’est aussi le plus bel hommage que nous puissions rendre ensemble à l’abbé Pierre à quelques mois des 70 ans de son Appel du 1er février 1954.