L'édito du 22 décembre

Chers Amis,

C’est avec plaisir que je prends la parole en cette fin d’année, juste après la 1re édition de la Nuit de la Rue, le festival de rap et de cultures urbaines organisé par la Fondation les 15 et 16 décembre derniers. Ces deux soirées festives ont été l’occasion de nous réunir nombreux autour des valeurs de fraternité et de solidarité, plus que jamais d’actualité en cette veille de fêtes.

En défendant les droits des personnes mal logées, en construisant des logements très sociaux, en luttant contre l’habitat indigne, en accueillant de manière inconditionnelle les personnes à la rue, en interpellant les pouvoirs publics jusqu’au plus haut sommet de l’État afin que le logement soit une priorité nationale, la Fondation n’a pas cessé durant ces douze derniers mois d’être au plus près des besoins des plus vulnérables, dans notre pays et au-delà de nos frontières.

Tout cela n’est possible qu’avec vous, grâce à votre fidélité et à votre soutien. Au nom de l’ensemble des salariés et des bénévoles, dont le Conseil d’Administration de la Fondation, je tiens ici à vous remercier très sincèrement et chaleureusement pour votre engagement à nos côtés. Nous le disons dans notre campagne d’hiver, nous sommes toutes et tous les héritiers de l’abbé Pierre et c’est ensemble, j’en suis convaincue, que nous réussirons à construire une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire.

Au Bataclan, lors des deux concerts de la Nuit de la Rue, les jeunes, avec enthousiasme, ont répondu présents pour soutenir notre combat contre l’exclusion et la misère. C’est pour moi, et pour nous toutes et tous à la Fondation, un témoignage très fort et une preuve de plus – s’il en fallait une – que ce combat constitue aussi un message d’espoir pour les générations futures. C’est donc avec optimisme que je termine cet édito en souhaitant à chacune et chacun d’entre vous de chaleureuses fêtes de fin d’année.