L'édito du 15 février

Chers Amis,

Vous le savez sans doute, le 1er février dernier, la Fondation présentait son 29e rapport sur l’état du mal-logement en France, à la maison de la Mutualité à Paris. Ce jour-là marquait également le 70e anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre. Deux temps forts qui ont conduit la Fondation, lors de ses nombreuses prises de parole, à souligner sa détermination à poursuivre sans relâche le combat de son fondateur pour une société plus juste et plus fraternelle.

Vous le savez aussi, dans un contexte où les inégalités se creusent et la grande exclusion gagne du terrain, le problème du logement occupe une place de plus en plus en plus importante. Notre pays compte plus de 4 millions de mal-logés. Chaque soir, des personnes isolées, des familles avec enfants ne trouvent même pas d’hébergement d’urgence pour se mettre à l’abri et ne peuvent compter que sur la mobilisation citoyenne… Dans quelques semaines, la trêve hivernale, que l’abbé Pierre avant obtenu en 1956, touchera à sa fin et des milliers de personnes vivront la peur au ventre sous la menace d’une expulsion.

Et pourtant, le gouvernement ne semble toujours pas vouloir faire du logement une priorité nationale. La construction est en berne ; celle de logements sociaux dégringole et tout récemment, le gouvernement a annoncé vouloir modifier la loi SRU, cette belle loi de la République qui depuis plus de 20 ans encourage la construction de logements sociaux dans les communes qui en sont dépourvus ; une telle remise en cause constituerait une profonde régression.

Tant de drames humains pourraient pourtant être évités si nous nous accordions à déployer des politiques publiques plus protectrices. C’est pourquoi la Fondation continuera à dénoncer les injustices et à proposer des alternatives. Elle continuera aussi, grâce à votre générosité, à proposer aux plus souffrants un accueil inconditionnel dans ses Boutiques Solidarité, à proposer un logement digne dans ses Pensions de famille, de même qu’elle continuera à soutenir quelque 600 associations qui œuvrent au quotidien auprès des mal-logés sur tout le territoire pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de vie.

Car, nous en sommes convaincus à la Fondation, c’est tous ensemble que nous réussirons à changer les choses.