Vous êtes ici :

La Maison des familles

 « Le 31 » : un lieu pour quelque 300 adultes et autant d’enfants très précaires.

Photo

Les travaux seront achevés fin mars et un mois plus tard, les premières familles hébergées sur les 9 communes du Val de Marne environnantes pourront y trouver un lieu où se poser, cuisiner pour leurs proches, jouer avec leurs enfants et selon les besoins, être écoutées et orientées dans leurs démarches. À terme, il s’agit de créer du lien au sein de la famille, entre familles et avec l’extérieur.

Au rez-de-chaussée du pavillon rénové de 120 m2, une laverie (4 machines à laver, 3 sèches linge et un espace repassage) et une cuisine solidaire avec une consigne alimentaire ; une salle polyvalente, une salle de jeux pour les enfants et un bureau confidentiel.

Aux étages, 3 appartements pour des familles monoparentales et encore 2 studios pour personne isolée au niveau supérieur. « « Le 31, c’est un double dispositif : des logements transitoires et une maison des familles. La question des enfants, de la parentalité sous toutes ses formes est au cœur du projet. On veut surtout permettre aux enfants de porter un regard différent sur leur parent. Ici, on veut mettre fin aux aberrations de la vie de famille en hôtels meublés ou pire encore, à la rue en permettant aux parents de retrouver du pouvoir d’agir », précise Viviane Raffin, directrice de la Halte Fontenaysienne, l’accueil de jour qui fait partie du réseau de la Fondation Abbé Pierre et qui est à l’origine de ce projet.

C’est à « La Halte » que Salma, mère de deux petites filles de 3 ans et 10 mois, a connu Falila, Ivoirienne, comme elle. Au fil des rencontres dans les locaux de l’accueil de jour, des confidences s’échangent, l’une et l’autre se soutiennent. « Je n’ai personne à qui parler, je viens ici avec ma petite et je retrouve Falila le vendredi. Mes filles me donnent le courage. Ici, j’ai une place et on me reconnaît quand j’arrive », confie Salma : « Ici, il n’y a plus de problème de courses, de linge, de punaises de lit ; on rigole même ! ». 

La Fondation a financé la création du « 31 » à hauteur de 20 % et son partenariat historique avec Ikea France permettra d’équiper et meubler entièrement la maison.

Le fonctionnement de la structure, ouverte lundi au vendredi, est pris en charge, pour une partie par la DAPAT pendant 5 ans, mais l’association « La Halte Fontenaysienne » cherche d’ores et déjà des financements complémentaires pour pérenniser l’action et développer la future équipe : une assistante sociale, un animateur et un éducateur spécialisé jeunes enfants, sans oublier de nombreux bénévoles…