La Fondation, un réseau de Pensions de famille

Du 9 au 15 octobre se déroule la semaine nationale des Pensions de famille

La Fondation Abbé Pierre, en lien avec des acteurs associatifs répartis partout sur le territoire, a développé un réseau élargi de « Pensions de famille ». Ces lieux de vie unique en leur genre permettent à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique, de reprendre confiance en eux et de s’installer dans la durée.

Dans ces résidences, la vie collective et l'intimité de chacun sont étroitement liées et préservées au quotidien. En effet, chaque habitant peut à la fois, profiter d’un logement privatif et bénéficier d’espaces partagés permettant de lutter contre l’isolement.

Le projet social porté par l’association gestionnaire, l’engagement des hôtes, l’invitation faite aux habitants de s’impliquer dans l’organisation de la vie quotidienne de ce lieu permet aux habitants de reprendre une vraie place de citoyen et de rompre avec l’isolement qui les touche très fréquemment.

En centre-ville ou à la campagne, les Pensions de famille sont des lieux de vie uniques qui permettent à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique, de reprendre confiance en eux, de reprendre leur souffle. Des résidences où la vie collective et l'intimité de chacun sont étroitement liées et préservées au quotidien.

À l'ensemble de son réseau, la Fondation apporte soutien financier, accompagnement et expertise aux associations partenaires locales dans chacun des projets.

Avoir un chez-soi, sans limite de durée, tout en bénéficiant d'une vie collective organisée par les hôtes au sein d'espaces dédiés, présente une sécurité de vie qui favorise le développement de projets personnels et la reprise de confiance en soi.

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre poursuit l'accompagnement de chaque projet, permet l'émergence de nouvelles Pensions et leur développement, aide à la professionnalisation des hôtes, soutient l'équipement des lieux de vie grâce à ses partenaires (Ikea, But...).