La décoration d’intérieur pour tous

« La Déco’thèque » permet aux ménages modestes de s’approprier leur logement en le décorant.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France
Photo decothèque

Soutenue par la Fondation, la Déco’thèque a ouvert ses portes en décembre dernier près de Lille, à Croix, grâce à l’initiative d’une ancienne assistante sociale aujourd’hui devenue décoratrice d’intérieur sociale. « Mon objectif, c’est d’aider les personnes en difficulté, pour qu’elles puissent s’approprier leur logement et s’y sentir bien. Le déménagement est la 3e source de stress dans la population. Bien souvent, on arrive dans un logement vide et on n’a pas forcément les moyens de le décorer. Ce n’est pas secondaire, c’est très important pour se sentir bien chez soi », précise Tiffany Origlia, la présidente-fondatrice de l’association qui compte aujourd’hui 11 bénévoles.

Les personnes bénéficiaires des objets et de l’aide technique de l’association sont toutes orientées par une structure sociale. Elles viennent ensuite à l’une des permanences de la Déco’thèque  où elles sont accueillies et écoutées. « La table est toujours prête pour les recevoir avec une boisson et quelques friandises. Décorer un logement, c’est d’abord une histoire personnelle et il faut prendre le temps d’écouter ce que les personnes veulent nous dire. Ensuite, on se rend au domicile pour conseiller et accompagner dans la déco et donner un coup de main si besoin. »

Reconnaissance, chaleur, efficacité, humanisme…

Etudiants précaires, familles nombreuses, sortants de prison… les commentaires enthousiastes ne manquent pas depuis la création de l’association qui a déjà aidé 60 personnes, dont plusieurs familles nombreuses. Petits meubles, cadres, vases, rideaux, linge de lit, lampe… pour 2 euros, les personnes en difficulté peuvent prendre ce qu’elles veulent dans le local de la Déco’thèque. Selon les goûts et les couleurs, des lots sont réalisés pour aider les personnes à se projeter et se sentir bien chez elles.
« Fin juin, nous avions 1280 objets collectés en dons et 840 remis aux personnes qui nous ont sollicités », précise encore la fondatrice qui travaille avec de nombreux partenaires auprès desquels elle récupère des invendus, sans parler des sites de dons qui permettent également d’alimenter la Déco’thèque.

Grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, l’association assure son fonctionnement et peut même offrir une boite à outils et une boite de clous à chaque nouvel adhérent… un kit de bienvenue pour que la décoration fasse partie de la vie quotidienne et que la décoration intérieure devienne accessible à tous.

Aidez nous à agir