« Je suis content d’être là ! » : 10 logements très sociaux à Florensac

La Fondation a financé en partie 10 logements très sociaux dédiés aux personnes en situation de handicap vieillissantes.

Logement Florensac

Inaugurés en juin dernier, les 10 logements très sociaux économes en charge sont aujourd’hui tous occupés, les premiers locataires, tous âgés de la soixantaine, s’étant installés dès le mois de mai sur la parcelle de 6 000 m2 cédé en bail emphytéotique par la Ville à l’AVH, l’Association de la Vallée de l’Hérault.

Chaque locataire dispose d’une superficie de 44 m2 et d’un petit jardin, le tout à quelques mètres du foyer « Ma Résidence » où la plupart d’entre eux résidaient avant d’être à la retraite.

« Je suis content d’être là, c’est rassurant d’avoir un logement juste avant d’être à la retraite. Ici, je suis entouré de mes copains, je ne suis pas seul, c’est très important pour moi. En plus, le logement est spacieux, avec tout le confort. On a même la climatisation ! », précise Jean-Jacques, locataire depuis juin dernier, salarié depuis 30 ans dans une entreprise adaptée d’entretien des espaces verts.

« Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un manque cruel de logements adaptés aux personnes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel, lorsqu’elles arrivent à la retraite et quittent le foyer ou l’ESAT. Pour endiguer ce manque, nous nous sommes lancés dans ce projet avec la Ville et de nombreux partenaires, dont la Fondation Abbé Pierre », précise Clotilde de Sa Moreira.

Certains des locataires ont participé à leur niveau à la création des logements qui comportent tous des panneaux de bois fabriqués par l’Entreprise ou Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Les loyers de la résidence sont très faibles (logements très sociaux adaptés) et les locataires n’ont pratiquement que l’eau et l’électricité à leur charge. L’AVH qui gère des établissements médico-sociaux a obtenu l’agrément de bailleur social en 2022. Très rapidement, elle s’est rapprochée de la Fondation Abbé Pierre pour faire avancer ce projet exemplaire.

« C’est une première pour nous et nous avons pour projet de continuer ce partenariat sur un autre projet d’habitat inclusif, une résidence accueil pour des personnes en situation de handicap, à Agde », confirme Clotilde, précisant qu’il s’agira de construire 19 logements locatifs sociaux sur le site d’une ancienne gendarmerie.

Prochaine étape pour l’association, le recrutement d’un animateur pour le foyer qui vient de fêter ses 50 ans afin qu’un accompagnement puisse être proposé aux locataires qui bénéficient pour la plupart de l’Aide à la vie partagée (AVP). C’est le cas de Jean-Marc, en pré-retraite, qui s’est installé dans la résidence en avril dernier. « Je me sens bien ici, le logement est de plain-pied, je n’ai plus d’escalier à monter et à descendre ; en plus j’ai des copains ici et l’on m’aide pour mes démarches de santé ou mes papiers administratifs, dès que j’ai besoin. C’est bien. »

Aidez nous à agir