Habitat refuge(s) : la réalité du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon, la Fondation Abbé Pierre et le collectif de photographes ITEM rendent visible les situations de mal-logement et les conditions de vie des personnes mal logées dans tout le territoire.

Entre enquêtes, articles, témoignages et reportage photographique, trois sujets seront décryptés jusqu’en 2022 :

• « Habitat refuge(s) » en 2020, qui paraît aujourd’hui,
  • « Mal-logés confinés » en 2021,
  • « Loger les plus exclus, quand les citoyens s’en mêlent » en 2022.

Le premier tome, « Habitat refuge(s) », disponible ICI, est un travail d’enquête et de reportage photo donnant à voir la multiplication de refuges précaires sur la Métropole de Lyon.

Face à un parc privé trop cher et dans l’attente d’un logement dans le parc social, voire d’un hébergement, bon nombre de ménages précaires dans l’agglomération lyonnaise trouve des abris ici et là pour éviter la rue.

Ce travail unique a été réalisé avec le concours de la permanence d’accès aux droits de l’association ALPIL soutenue par la Fondation Abbé Pierre et du photographe Bertrand Gaudillère, membre du collectif ITEM.

Le blog https://habriter.fr/ rendra compte de l’avancement du projet au fil des mois.