Faire un Legs ou une Donation à la Fondation

« Même si vous êtes seul et que personne ne vous suit, défendez toujours ce qui vous paraît juste. » Abbé Pierre

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Abbé Pierre a toujours reçu des legs et donations de bienfaitrices et bienfaiteurs qui lui ont accordé leur confiance.

« Sans confiance, il n’y a pas de projet et les personnes qui s’adressent à la Fondation se reconnaissent dans les valeurs de l’abbé Pierre, son combat contre la misère et sa volonté de bâtir une société plus juste et plus fraternelle. Ce combat et cette volonté, la Fondation les porte depuis sa création et c’est quelque chose d’essentiel dans les relations que j’ai avec les personnes qui me contactent », précise Joëlle Garnier, responsable des relations testateurs depuis plus de 5 ans à la Fondation Abbé Pierre.

« Je me rends disponible pour chaque personne qui me sollicite et lui suggère toujours de prendre également contact avec un notaire, c’est important dans sa démarche. Depuis 15 ans, la Fondation est présente tous les ans au Congrès des Notaires pour présenter son action. Je travaille également en étroite collaboration avec mon collègue responsable juridique des successions, à la Fondation. »

Legs, donations, assurance-vie (fondation-abbe-pierre.fr)

Au fil du temps, des liens se tissent entre celles et ceux qui contactent Joëlle. Des parcours de vie et des sujets parfois très personnels sont évoqués, qu’il s’agisse d’un legs qui sera transmis après le décès du bienfaiteur ou de la bienfaitrice, ou qu’il s’agisse d’une donation qui prend effet immédiatement.

Quel que soit l’objet de la donation ou du legs, une somme d’argent ou un bien immobilier ; qu’il s’agisse d’une partie ou de l’entièreté d’un patrimoine, « l’important pour moi, au-delà de la confiance, c’est de comprendre les souhaits de la personne, en fonction de l’avancée de sa réflexion personnelle sur le sujet ; d’être à l’écoute de ses inquiétudes, de ses questionnements et de ses contraintes. Je suis là pour accueillir un soutien mais aussi recueillir une transmission qui va bien au-delà. »

Avec le legs, vous continuez de faire vivre votre générosité (youtube.com)