En Ukraine, assurer l’accès à une alimentation saine aux familles vulnérables

D’octobre 2022 à fin septembre 2023, la Fondation a soutenu l’intervention de Solidarités International.

Distribution de kits alimentaires à une famille déplacée dans la Hromada de Sambyr, oblast de Lviv - Solidarités International

Le conflit en Ukraine a connu une escalade dramatique et rapide après le 24 février 2022 et au 3 août 2022, environ 6,65 millions d'Ukrainiens étaient déplacés à l'intérieur du pays, soit 370 000 de plus qu'au 23 juillet 2022. De nombreuses personnes quittant l'est de l'Ukraine et d'autres régions touchées ont transité par la route ou le train vers l'oblast de Lviv. Des centaines de personnes arrivaient régulièrement en train, principalement des individus de plus de 60 ans. Au 23 juillet 2022, on enregistrait 1 333 000 personnes déplacées internes dans la région occidentale de l’Ukraine. En décembre 2023, l’oblast de Lviv accueillait encore 237 000 personnes déplacées internes et 2,5 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire.

C’est dans ce contexte que Solidarités International a construit le projet soutenu fortement par la Fondation Abbé Pierre, visant à garantir l’accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive pour les personnes déplacées vulnérables dans l’Oblast de Lviv, leur permettant de satisfaire leurs besoins alimentaires et leurs préférences.

Une collaboration efficace avec les autorités locales et les services sociaux ukrainiens, a permis à Solidarités International d'identifier et de sélectionner les personnes et familles déplacées les plus vulnérables, et de fournir un soutien alimentaire adéquat pendant un an.

Au total, féculents, légumes, poisson et viande en conserve, huile de cuisson, sucre, sel, céréales, thé par kilos… les rations de chaque kit alimentaire pour une personne, étaient conçues pour couvrir les besoins nutritionnels sur une durée d'une semaine.

1 207 familles vulnérables (déplacées internes et familles d’accueil) ont reçu une assistance alimentaire hebdomadaire, suffisante, saine et nutritive pour satisfaire leurs besoins alimentaires, selon leurs préférences, pour mener une vie saine et active.

Les critères de vulnérabilité sur lesquels Solidarités International s’est appuyé, en coordination avec les autorités locales, étaient les suivants :
-        Familles avec 3 enfants ou plus,
-        Familles avec des personnes dépendantes ou des maladies chroniques,
-        Personnes âgées seules.

Ainsi, ce sont 2 918 personnes issues de foyers isolés ainsi que du centre collectif d’accueil de Batkiychyna qui ont bénéficié de distributions de kits alimentaires et d’équipements et articles essentiels de cuisine.

De plus, afin d'assurer la durabilité de l'assistance, Solidarités International a fourni des ensembles d'articles essentiels de cuisine (cuisinières, réfrigérateurs, ustensiles de cuisine) au centre collectif de Batkivchyna, accueillant les personnes déplacées internes ayant des besoins spécifiques, notamment les personnes âgées. Le nombre estimé de bénéficiaires est d'environ 350 individus, soit la pleine capacité du Centre Collectif, dédié à l'accueil à long terme de personnes âgées déplacées internes.

La fourniture d'équipement de cuisine au centre collectif a amélioré les conditions de vie et permis à ce centre collectif d'être opérationnel pour accueillir davantage de personnes déplacées ayant besoin d'un logement ou d'un abri.

Aidez nous à agir