Deux logements très sociaux en Loire Atlantique

La Fondation a financé la réhabilitation d’une longère très dégradée

Deux terrasses de plain-pied pour deux appartements performants énergétiquement (étiquette C) de 52 et 55 m: la Fondation, dans le cadre de son programme de production de logements très sociaux, « Toits d’Abord », a financé la réhabilitation d’une longère très dégradée appartenant à la commune de La Grigonnais (44). Ouverture de fenêtres, isolation totale, toiture, mise aux normes de l’électricité, installation d’une pompe à chaleur… L’opération qui a nécessité l’intervention de tous les corps d’état, a été réalisée par « Soliha Bli Pays de Loire » et a pris fin en janvier dernier, après un an de travaux. Un père et sa fille ainsi qu’une mère isolée se sont installés dans les 2 logements très sociaux tout proches des commerces et de l’école communale.

« Je suis arrivé en mai dernier, je suis très bien, c’est très spacieux et très bien isolé ! Ma fille de 15 ans a sa chambre à l’étage, comme moi. J’ai aussi une terrasse de 10 m2. Franchement, je suis content ! Maintenant, il ne me manque plus que le travail », précise Frédéric, 50 ans, marbrier funéraire, qui a pu s’installer ici après avoir vécu plusieurs mois dans un logement dégradé dans la commune. « C’était un boui-boui, tout était dans un sale état, c’était très mal isolé et je n’avais qu’une chambre. Je dormais dans le salon. Maintenant, c’est sûr qu’on est bien mieux ! »

Situé dans le nord de la Loire-Atlantique, Le bourg de La Grigonnais compte 1700 habitants.

« Nous sommes assez présent sur cette zone et avons déjà réalisé une autre opération avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre dans le cadre également de son programme « Toits d’Abord ». Pour La Grigonnais, nous avons un bail à réhabilitation de 43 ans avec la commune et nous sommes engagés sur cette durée à installer dans ces deux logements des ménages très modestes », précise Leslie Despre-Belin, monteuse d’opérations à « Soliha Bli Pays de Loire ».