Assurer la mise à l’abri des personnes déplacées au Sud Liban

La Fondation soutient « Première Urgence Internationale » qui viendra en aide à  des centaines de ménages pendant 4 mois.

Depuis la mi-septembre, l’escalade de la violence à la frontière Sud du Liban a entrainé des déplacements massifs de population. On compte au moins 210 000 personnes déplacées dans ce pays affaibli par des années de crise économique.

Pour répondre aux besoins les plus urgents de protection et de mise à l’abri des personnes, des articles de première nécessité ont commencé à être distribués ;  la réhabilitation d’abris collectifs et une aide psycho-sociale sont également en cours de déploiement.

Pendant la durée du projet, 400 kits d’urgence vont être proposés. Dans chaque kit, deux couvertures, une lampe solaire portable, deux matelas et deux oreillers afin de permettre aux familles de se réchauffer et de se protéger de l’humidité. Ces kits vont permettre l’amélioration immédiates des conditions de vie des populations déplacées.

Des kits d’isolations dans 10 abris collectifs seront également distribués : bâches plastique, rondins et poteaux, contre-plaqué, outils… « Première Urgence Internationale » dispensera une formation aux personnes installées dans les abris afin que les habitants puissent bénéficier d’un peu de confort thermique à l’approche de l’hiver et d’une relative intimité retrouvée.

Santé et Dignité

Pour toutes les personnes affectées par le conflit, des opérations de sensibilisation (sécurité, dignité, bien-être) seront mises en place par les bénévoles de l’association ainsi que des séances d’assistance psycho-sociale animées par un travailleur social. Des articles non alimentaire seront également distribués ( papier toilette, sous-vêtement, savon…)

L’ensemble du projet financé en totalité par la Fondation bénéficiera à 3 520 personnes, du 1er octobre au 31 janvier 2025.