Vous êtes ici :

3 nouveaux logements très sociaux

À 25 km d’Aix en Provence, la Fondation a financé la production de 3 logements accessibles.

Voir toute l'actualité de la région Paca

À Rognes, les locataires se sont installés en novembre dernier dans le petit immeuble de 2 étages situé en plein centre du village. « Notre philosophie, c’est de produire des logements le plus performants énergétiquement possible, nous avons notamment un partenariat avec un fabricant de matériel de génie climatique », précise Yves Doligez, secrétaire général de l’association aixoise « Un Toit », créée il y a plus de 30 ans.

Isolation en laine de bois de 13 cm, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur… les 3 logements T1 et T2 sont tous étiquetés B et réalisés dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 35 ans signé avec la Ville. Pour chaque locataire, l’association a mis en place un suivi et des visites annuelles afin d’assurer l’accompagnement des ménages (entretien des logements et parties communes, gestion locative…). Un des logements au rez-de-chaussée est adapté aux personnes en situation de handicap.

Dans ce village provençal typique, aux portes du Luberon, l’accès au logement est particulièrement difficile pour les ménages modestes (mères isolées, retraités à faible ressource, bénéficiaires du RSA…) ; c’est la seconde opération de l’association « Un Toit » dans la commune de Rognes, où elle aura produit 10 logements très sociaux en 6 ans, tous financés en partie par la Fondation pour le logement, aux côtés de l’Etat, de la Région et du Département. Chaque année, « Un Toit » produit en moyenne 3 logements accessibles aux plus modestes.